Après une dure saison de ski, il est grand temps de penser un peu farniente et bronzette sur la plage. 
Oui, mais laquelle choisir ? Avec plus de 2000 km de plages, la France est une destination idéale pour étendre votre serviette. 
Découvrez nos sélections des plus belles plages de France.

La Plage d’Étretat


Autant le dire de suite, Étratat, on y va avant tout pour ses impressionnantes falaises ciselées. Et bien souvent, on en oublié même qu’Étretat possède une plage, pourtant cette dernière se trouve juste au bout de la principale de la ville.

Alors même si c’est une plage de galets, la plage d’Étretat n’en demeure pas moins l’une des plus belles de France grâce à son décor grandiose fait de falaises de craie, de protubérances rocheuses pouvant atteindre 80 mètres de haut (l’aiguille) et l’Océan.

La Plage du Racou à Argelès-sur-Mer

Pas très loin de la frontière espagnole, au pied du massif des Albères à l’extrémité sud d’Argelès-sur-Mer, s’étend l’une des petites perles de la côte du Languedoc-Roussillon : le hameau du Racou.

Ce petit hameau typique borde la plage de ses maisonnettes blanches. Avec le paysage de collines boisées, la vue sur les falaises, l’ambiance de sous-bois, la plage est à l’image du hameau : charmante et reposante. 

La Plage de Magouero à Plouhinec

Que dire de plus sinon que cette vaste étendue de sable de 8 kilomètres de long fait le bonheur des pécheurs à pied à marée basse et ceux des baigneurs (pas trop frileux) à marée haute.

Avec d’un côté la force tranquille des paysages terrestres, faits de bois et de rochers, et de l’autre la puissance de l’océan. La plage de Magouero est un condensé de Bretagne. 

La plage Saint-Clair du Lavandou

Sable fin, montagnes alentours, fraiches pinèdes en bordure, si la plage Saint Clair n’est pas le paradis, elle lui ressemble.
À seulement 1,5km du Lavandou, cette plage offre un beau panorama sur les îles d’Or (Port Cros et le Levant) et un peu plus de quiétude que sa grande soeur, la Grande Plage.

La Plagne du pin sec en Gironde

Le cadre ? Un long cordon dunaire sauvage et préservé qui longe une plage de 3,5km à l’aspect totalement naturel.

La population ? Des surfeurs avides de vagues de l’Atlantique et des familles qui peuvent profiter des joies de la plage en toute sécurité, puisque celle-ci est surveillée durant toute la période estivale.

La Plage de Santa Giula à Porto-Vecchio 

L’une des plus belles places corses se trouve dans l’une des plus belles baies de l’ile de beauté. Logique, me direz-vous. Ce qui est logique aussi, c’est qu’en plein été, il va être difficile de profiter de cet endroit paradisiaque fréquenté par des milliers de touristes chaque année.

Et pourtant, imaginez un peu une langue de sable fin qui vient lécher délicatement l’eau cristalline de la mer. Tout autour de vous, les montagnes et une pinède. Vos pieds mouillés laissent leurs empreintes , l’espace de quelques secondes, sur le ponton en bois qui semble filer vers l’infini… Bienvenue en Corse ! 
 

La Plage de la Calanque d’en-Vau

La Calanque d’en Vau et ses immenses falaises font partie des sites incontournables à voir dans le sud de la France, non seulement pour sa plage, mais aussi comme lieu d’escalade.

La plage de la Nartelle à Sainte-Maxime

Pas de vague, c’est la méditerranée, la mer pour horizon, des pins comme barrière naturelle avec la vie urbaine, peut-on faire mieux comme plage familiale plus agréable ?

La plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron 

Sur l’île d’Oléron, la plage des Huttes est la seule à faire face à l’océan et aux États-Unis, les deux autres, les plages de la Boirie et de Soubregon regardent la métropole.

Est-ce sa situation, battue par les vents et les vagues, qui donne à cette plage son caractère si sauvage ? Quoi qu’il en soit, avec des dunes, ses sentiers protégés et ses airs de Nouvelle-Zélande ou d’Australie, la plage des Huttes est vraie promesse d’ailleurs.

Alors vous avez fait votre choix pour cet été ?