Vous rêvez de gravir ces cols qui font la légende du mythique Tour de France ? Suivez le guide, nous avons sélectionné pour vous 9 cols incontournables de la Grande Boucle.

Le col du Galibier 

Localisation : Alpes
Distance : 34,8 km
Dénivelé positif : 2096 m
Pente moyenne : 7 %
Pente maximum : 12 %

Le versant nord du Galibier est le plus connu et le plus ardu. On atteint le sommet en 2 temps. la première partie consiste à gravir le col du Télégraphe (1566 m) : 12 km depuis Saint Michel de Maurienne à 7,1 %.

 Une halte à Valloire est conseillée pour se ravitailler avant d’attaquer la suite. Le second tronçon est long de 18 km, à 6,9 %. A certains endroits, la pente est à 12%. Après plus de 3h d’effort, vous serez récompensé par le magnifique panorama : la Meije, la barre des Écrins, le Pelvoux… Le sommet du col du Galibier marque la séparation entre Savoie et Hautes-Alpes.

C’est en 1911 que le Tour de France a franchi le Galibier pour la première fois. 

Le Col de La Madeleine 

Localisation : Alpes
Distance : 19,8 km
Dénivelé positif : 1520 m
Pente moyenne : 7,7 %
Pente maximum : 12,5 %

Depuis la commune de La Chambre, sur le versant sud, l’ascension débute par un kilomètre à 6 %, mais la pente se durcit rapidement avec des pourcentages à 8 à 9 %.

La montée offre peu d’occasions de récupérer, mais permet de suivre un rythme régulier, malgré certains passages à plus de 12%, notamment au 11ème kilomètre. 

L’ascension se fait en grande partie en bordure de forêt et la fin du col, à travers les Alpages, vous permet de profiter d’une vue magnifique à 360° sur les sommets et même d’apercevoir le Mont-Blanc. 

Ax-3-Domaines 

Localisation : Pyrénées
Distance : 7,8 km
Dénivelé positif : 944 m
Pente moyenne : 6,6 %
Pente maximum : 10 %

À peine 8 kilomètres de montée, cela peut sembler court, mais ne vous y tromper pas : avec une pente moyenne supérieure à 8%, l’effort à fournir est conséquent. 

À partir d’Ax-les-Thermes, vous serez tout de suite dans le bain puisque les lacets à 8,5% se dressent rapidement devant vous dans le premier kilomètre, suivi d’un deuxième kilomètre à 9%.

Vous pouvez ensuite souffler un petit peu puisque la pente s’adoucit pendant 2 km avant le 5e km, le plus dur à 10,5% ! Il faut ensuite enchainer avec des passages à 8 puis 10% en entrant dans le village de Bonascre, avant que la pente ne s’adoucisse en fin d’ascension. 

Le col de Peyresourde 

Localisation : Pyrénées
Distance : 14,3 km
Dénivelé positif : 944 m
Pente moyenne : 6,6 %
Pente maximum : 10 %

Le col de Peyresourde est aussi mythique qu’éprouvant. La route vers le sommet comporte de nombreuses lignes droites un peu dures à encaisser… Au départ de Bagnères de Luchon, la première grosse difficulté apparait après le pont de Debach, avec un 8% à gravir.

Si vous êtes un peu essoufflé et que vous souhaitez vous arrêter, faites-le à Saint-Aventin, au bout de 5,5 km, où vous pouvez visiter une belle église. 1,5 km plus loin commence la 2ème moitié de parcours, particulièrement longue, avec une pente moyenne de 8,1%.

Après Portet de Luchon, on trouve 3 lacets vers la fin de l’ascension qui, malgré la raideur toujours aussi fatigante, apporte quelques ombres salvatrices et un superbe panorama. En Gascon, Peyresourde signifie «  La pierre qui jaillit. »  

L’Alpe d’Huez

Localisation : Alpes
Distance : 13,8 km
Dénivelé positif : 1090 m
Pente moyenne : 7,9 %
Pente maximum : 13 %

Avec ses 21 lacets ( numérotés à l’envers ), l’Alpe d’Huez est l’une des ascensions en montagne les plus compliquées. Et elle démarre très fort : au bout d’un kilomètre, c’est un mur de 10,6% qui se dresse devant vous sur 2 km, la pente la plus raide du parcours… Ensuite, sur 4 km, il ne faudra pas relâcher l’effort, car vous grimpez à 8%.

Entre l’église Saint-Férréol et Huez, on reprend à 9,4%, sur une route dépourvue d’ombre. Passé le dernier virage, il vous reste encore quelques mètres à parcourir, sur un profil plus clément, avant de franchir la ligne d’arrivée virtuelle sur l’avenue du Rif-Nel, devant l’hôtel Chaix.

Arrivé en haut, admirez la vue sur les massifs de la Meije et des Écrins. 

Le col de l’Iseran 

Localisation : Alpes
Distance : 48km
Dénivelé positif : 1955 m
Pente moyenne : 4,1 %
Pente maximum : 6,9 %

À partir de Bourg Saint Maurice, l’ascension du col de l’Iseran est l’une des plus longues de l’Hexagone. C’est une montée qu’il vaut mieux franchir en cadence, la pente moyenne n’étant pas spectaculaire. Méfiez-vous tout de même du dernier kilomètre affiché à 8%.

Mais si vous avez bien géré votre effort, il devrait vous rester quelques forces pour franchir cette dernière difficulté et profiter de la vue sur la vallée de la Tarentaise et le lac de Tignes. 

Le Ventoux 

Localisation : Alpes
Distance : 21,5 km
Dénivelé positif : 1609 m
Pente moyenne : 7,6 %
Pente maximum : 10,7 %

Il y a 3 ascensions possibles du Mont Ventoux. Celle du versant sud, au départ de Bédoin, est la plus rude. 

Les 6 premiers km se grimpent aisément, mais les difficultés apparaissent après Saint-Estève. À partir du km 8 et jusqu’au Chalet-Reynard, on ne descend jamais sous 9%, avec un pic à 10,7%. Seule compensation : cette partie du trajet se fait à l’ombre de la forêt. Ensuite, les arbres laissent la place à un paysage lunaire et à 6 km bien difficiles !

Les 1000 derniers mètres se gravissent à 9 % de moyenne. Au sommet du col se trouve un observatoire météorologique. C’est pour le desservir que la route du Mont Ventoux a été construite en 1882.

Le Col du Tourmalet

Localisation : Pyrénées
Distance : 17,1 km
Dénivelé positif : 1275 m
Pente moyenne : 7,5 %
Pente maximum : 11 %

Le Tourmalet ( qui signifie «  mauvais détour «  a été gravi à plus de 75 reprises par le peloton du Tour de France? On se s’élance pas dans ce col exigeant sans un bon entrainement. Après e départ de Saint-Marie de Campan, les choses sérieuses débutent à Grippe.

À partir de là, la pente ne descendra pas sous les 8%. Les 5 km avant La Mongie se font même à 10,2%.

Encore 4 km à 9,2% de moyens et vous voilà arrivé au pied de la fameuse sculpture du Tourmalet. C’est là aussi qu’est érigée une stèle à la mémoire de Jacques Goddet, ex-directeur du Tour.

Au sommet, on peut apercevoir le pic d’Ardiden, le glacier de Bailatous, les pics de Campana, de l’Espade et du Tourmalet. 

Mont blanc depuis col de la faucille

Le Col de la Faucille 

Localisation : Jura
Distance : 11,6 km
Dénivelé positif : 703 m
Pente moyenne : 6,1 %
Pente maximum : 8,1 %
 

Le Tour de France est passé à 41 reprises par le col de Faucille, dans le Jura. L’ascension de son versant oriental commence à Gex.

Après 1,7 km de ligne droite commence une série de lacets. Au détour de ces virages, vous pourrez découvrir en contrebas Florimont, le lac Léman ou les Alpes enneigées.

Après 7,5km à une moyenne de 6 %, on arrive à la Fontaine Napoléon, qui rappelle que la route a été créée durant l’Empire. Profitez-en pour faire une petite halte et boire l’eau fraîche de la fontaine, car les derniers coups de pédales seront durs… Les 3 km suivants se font entre 7 et 8 %.

Courage ! Le final est ensuite plus cool, avec une côte à 5 %. 

 

Nos conseils : 

Avant de partir, veillez bien entendu à vous équiper correctement. Casque, lunettes de soleil, crème solaire, bidons d’eau, coupe-vent, kit de secours (rustines, colles, pompe…), en-cas… sont indispensables avant d’entamer l’ascension d’un col. 

Bonne route !