Prévention : Le cancer de la peau, le plus répandu en France : un appel à la protection solaire

Une Épidémie Silencieuse

Avec près de 100 000 nouveaux cas chaque année, le cancer de la peau est devenu le cancer le plus fréquent en France, en augmentation constante depuis 50 ans. Le mélanome, la forme la plus agressive, a vu son incidence multipliée par cinq entre 1990 et 2018, atteignant désormais 15 500 nouveaux cas par an. Malgré la gravité de cette maladie, on compte encore 1 800 décès liés au mélanome chaque année, bien qu'il soit guérissable s'il est détecté à temps.

 

Les Français Insuffisamment Protégés

Malgré les recommandations des professionnels de santé, une grande partie des Français à risque ne se protège pas systématiquement du soleil. Seule une fraction de ceux ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau prennent des précautions adéquates. De plus, de nombreux Français admettent ne pas se protéger systématiquement lors d'activités de loisirs en extérieur.

 

Renforcement des Habitudes de Protection

Bien que des progrès aient été réalisés, avec beaucoup de personnes portant des vêtements protecteurs et cherchant l'ombre, seuls quelques-uns utilisent régulièrement de la crème solaire. Les femmes sont plus vigilantes que les hommes à cet égard, les femmes étant plus nombreuses à appliquer de la crème solaire par rapport aux hommes. En revanche, les hommes préfèrent porter des chapeaux plus souvent que les femmes.

 

L'Illusion d'un Bronzage Sain

Il n'existe pas de bronzage "sain". La meilleure protection est de limiter l'exposition aux UV toute l'année. Cependant, un nombre significatif de Français continue de s'exposer durant les heures les plus dangereuses, entre 12h et 16h, et certains utilisent encore les cabines de bronzage, en particulier les jeunes adultes.

 

L'Importance du Dépistage

De nombreux Français consultent leur médecin généraliste ou un dermatologue en cas de changement suspect de la peau, mais ce nombre reste insuffisant. L'auto-surveillance est également limitée, malgré les recommandations des dermatologues de vérifier régulièrement l'apparence de leur peau.

 

Craintes Liées aux Dommages Solaires

Le cancer de la peau est la principale inquiétude liée à l'exposition au soleil pour la plupart des Français, suivi du vieillissement prématuré de la peau et des lésions oculaires. Les taches brunes et les allergies solaires sont perçues comme des conséquences secondaires mais notables.

 

Conclusion

Face à cette situation alarmante, le SNDV appelle à une vigilance accrue et à l'adoption systématique des habitudes de protection solaire. Une détection précoce et une meilleure prévention sont essentielles pour inverser la tendance croissante de ce cancer de plus en plus courant.